GROUPE VOCAL FUGUE ET MANDARINE

Présentation

Dirigé par Pascal BouvetFugue et Mandarine est un groupe vocal qui comporte 2 chœurs :

  • Le chœur d’enfants (8 à 10 ans)
  • L’Ensemble vocal (filles de 11 ans et plus)

Fugue et Mandarine se distingue par l’originalité de son répertoire constitué de jolies chansons d’enfants, d’airs classiques accessibles aux plus jeunes, de chants traditionnels français et étrangers.

La diction, la qualité vocale, la justesse ainsi que la fraîcheur naturelle et le charme des voix d’enfants, apportent une couleur musicale bien spécifique à cette formation.

Chœur d’enfants

Le chœur d’enfants Fugue et Mandarine est constitué d’enfants âgés de 8 à 10 ans (CE2 – CM1 – CM2) qui fréquentent, pour la plupart, les écoles du 8ème arrondissement.

Le répertoire se compose de jolies chansons d’enfants choisies dans les albums de l’Autobus à Vapeur, de Jo Akepsimas et Mannick, de Pierre Chêne, Jean Humenry, Brigitte Le Borgne, Christian Merveille, etc.  de chansons de variété choisies.

Ensemble vocal

L’Ensemble vocal Fugue et Mandarine, composé de filles âgées de 11 ans et plus est la suite logique du choeur d’enfants.

Le répertoire se compose de chants de variétés en français et en anglais, de gospels, d’airs classiques etc.

Notre histoire

Le chœur d’enfants Fugue et Mandarine a été créé en 1987 par deux professeurs d’Éducation Musicale de la Ville de Paris : Elisabeth MALAFOSSE et Pascal BOUVET.

Il était composé de filles et de garçons des écoles et collèges du 8e arrondissement principalement. Les répétitions avaient lieu dans la Salle des Conférences de la Mairie du 8e, puis dans une salle de l’ancien Conservatoire Supérieur de Paris, rue de Madrid et enfin dans une salle aménagée à l’école élémentaire du 12 bis, rue de la Bienfaisance – Paris 8e.

Fugue et Mandarine a chanté Salle Pleyel, Salle Cortot, Salle Rossini, Salle Adyar, Théâtre du Gymnase, Grand Palais, Halles et Théâtre de la Villette,Unesco, Salons et Grand amphithéâtre de La Sor­bonne, grand Am­phithéâtre de la Faculté de Droit d’Assas, Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, Maison de Radio France, Auditorium des Halles, Auditorium du CNR de Paris, Couvent des Bénédictins, Église St Roch, Mairie du 8e.
en Région Parisienne : Levallois-Perret, Clichy, Gouvieux-Chantilly, Dourdan, Saint Ar­noult en Yve­lines, Châtenay Malabry, Colombes et en province :Vitry-le-Fran­çois, Tours-sur-Marne
à l’étranger : Ottawa (Ontario).

Il a créé, avec un orchestre composé d’enfants des Conservatoires de Musique du 8e et 10e arrondissement, en 1991 au Festival In d’Avignon, un Opéra d’enfants d’après des poèmes d’Edmond Jabès mis en musique et en scène par Jean-Claude Vannier.